La plupart des gens savent qu'une mauvaise santé intestinale entraîne des problèmes digestifs, de la constipation, des intestins irritables et des brûlures d'estomac...
Mais beaucoup ignorent qu'un intestin défectueux entraîne aussi des problèmes de poids, un manque d'énergie, des douleurs articulaires et même des problèmes de coeur ou des carences mentales.
"L'un des signes d'une digestion déréglée est par exemple avoir besoin d’utiliser beaucoup de papier toilette ou avoir des selles qui collent sur les parois des WC" nous confie Grégory Grand, spécialiste des approches de santé naturelle.
Si vous souffrez, même ponctuellement, de troubles digestifs (ou si vous connaissez quelqu'un dont c'est le cas), alors les dernières recherches ont enfin apporté une réponse :
A l’intérieur de l’intestin
Votre appareil gastro-intestinal est très long : si vous étirez vos intestins, la surface qu'ils recouvrent est plus grande qu'un court de tennis entier. Mais ils sont aussi très minces.
La muqueuse de vos intestins n'a en fait qu'une seule cellule d'épaisseur, c’est la chose la plus fine que vous puissiez imaginer.
Le problème est donc que ces parois intestinales sont si minces qu'elles peuvent parfois se déchirer. Certains aliments sont les causes premières de ces phénomènes.
Le sucre par exemple et certains produits chimiques détruisent votre muqueuse intestinale. Une étude de l'Université Duke a montré que les édulcorants à base de sucralose par exemple, déchirent la muqueuse de vos parois intestinales, créant de petits trous.
C'est comme si, jour après jour, vous ingériez des mini-clous qui peu à peu, font des ravages.
Imaginez que vous commenciez à jeter des clous pointus dans vos toilettes.
Les premiers jours, tout semblera normal. Mais si, semaines après semaines, vous continuez à jetez des poignées de clous rouillés, ils errafleront vos canalisations puis perforeront de petits trous.
Ce n'est plus alors qu'une question de temps avant que de petits morceaux d'eau sale commencent à s'échapper du tuyau dans vos murs, vos sols et même les fondations de votre maison.
L'exemple est un peu grossier mais il est important pour vous permettre de comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur du corps et pourquoi les intestins deviennent poreux, voire troués.
Heureusement, il existe une solution. Elle consiste à dynamiser votre fonction digestive afin qu’elle « brûle » correctement les aliments que vous mangez et vous permettent d’en assimiler tous les bon nutriments.
Il convient en effet de réactiver et d'équilibrer votre feu digestif, qui est la clé d'une bonne santé intestinale.
La Vidéo ci-dessous revient plus en détail sur l'importance du feu digestif et raconte comme cet homme s'est libéré des coups de pompe après les repas et de ses troubles en quelques semaines, grâce à un protocole alimentaire pratiqué en Asie mais peu connu en Europe :