L'histoire de Grégory Grand n'est pas si différente de celle de la plupart des gens embêtés par des soucis de digestion.
Plusieurs millions de français seraient d'ailleurs aujourd'hui fragilisés au niveau du système digestif et se plaignent des mêmes troubles qui y sont liés :
L'enrayement du système digestif
Grégory se lève fatigué le matin, somnole après les repas et manque d'énergie pendant la journée. Il a des troubles du sommeil et constate une baisse de motivation et des signes de déprime.
Il a surtout régulièrement des inconforts digestifs et le ventre qui gonfle. Quand ça ne sont pas des brûlures d'estomac ou des gaz, il enchaine les passages aux toilettes, entre constipation et diarrhées.
Après avoir essayé de nombreux régimes (sans gluten, sans lactose, crudivore, cétogène) sans amélioration notable, il est sur le point de se résigner à vivre avec ses troubles pour toujours.
Jusqu’à ce qu’une conversation avec une amie qui s’appelle Christine, change tout.
La découverte qui change tout
Tout juste revenue d’un voyage, elle lui conseille d’essayer une technique alimentaire peu connue en France mais très répandue en Asie pour réactiver le bon fonctionnement du système digestif.
Grégory est sceptique mais Christine lui promet que ça n'a rien à voir avec ce qu'il a essayé jusqu'à présent. N’ayant plus rien à perdre, il se rend directement sur place dans un centre dédié à cette approche.
Les médecins spécialisés du centre lui expliquent alors la véritable cause de ses problèmes : elle ne vient pas des aliments car un système digestif sain est capable de tout assimiler. Le problème vient d'un dérèglement d'une fonction précise de la digestion.
C'est une révélation pour Grégory. Il expérimente alors cette technique alimentaire pendant cinq semaines.